Etanchéité entre tuyaux en béton

Fabriqués par CORDES et commercialisés par BAEKELITE, divers joints toriques, glissants, intégrés et incorporés sont destinés aux tuyaux d’assainissement en béton de DN300 à DN2600. Le joint est choisi de telle sorte qu’une fois déformé dans l’espace annulaire entre l’about mâle et l’about femelle, il subit un écrasement moyen de 35 % de son épaisseur.

Les caoutchoucs proposés, conformes à la norme EN 681-1, sont les élastomères les plus durables pour résister aux eaux usées.

Joint intégral ANCHOR 3000

Joints ANCHOR 3000 sur parc
Embases acier
Rondelles de base en acier

Le plus répandu des joints de tuyau est certainement le joint intégré intégral avec alvéoles. Le joint intégral ANCHOR 3000 se compose de deux zones d’écrasement : le triangle massif frontal à effet de coin faisant l’étanchéité et la zone secondaire alvéolée permettant le délignement à l’emboitement.

Dans la famille des rondelles à différents diamètres pour joint intégré, BAEKELITE distingue les tuyaux standard FR (France), DIN-C  (Belgique) et DIN-R (Allemagne).

  FICHE ANCHOR 3000

Joint intégral ANCHOR 3000 pour forme ovale et pour emboitement profond

BANC-D'ESSAI-AVEC-JOINT-INTEGRE-BAEKELITE
Banc d'essai pour tuyaux
Joint ANCHOR 3000 intégré au tuyau
Joints ANCHOR 3000

Joint incorporé DPA

Collage au pistolet du joint DPA
Collage au pistolet du joint DPA
Joint incorporé au tuyau
Joint incorporé au tuyau

Sans changer les rondelles classiques, il est possible d’incorporer le joint DPA dans la tulipe du tuyau. La semelle du joint est volontairement brossée en usine pour assurer un collage efficace au béton.

Le même joint glissant peut être tendu devant l’épaulement de l’about mâle du tuyau.

  FICHE Joint DPA

Joint glissant CK pour tuyaux

CK_tuyaux
joint CK dans tuyau

Le joint CK est un joint glissant pour tuyaux (standard et de fonçage), regards et cadres (dalots) en béton de toutes formes (même ovoïde) et de toutes dimensions. Il est rapporté, tendu ou collé sur l’about mâle ou dans la tulipe.

Le joint glissant CK à structure dense est encore bien utilisé pour former une connexion entre tuyaux de grandes dimensions. La géométrie du joint CK est celle d’une charnière qui se replie au moment du centrage. La déformation classique s’ensuit. Le joint CK, une fois déformé dans son entrefer, dispose comparativement de la plus large surface de contact lors de sa déformation nominale qui doit se situer entre 25% et 45%.  Le joint CK est tendu sur l’about mâle du tuyau en béton contre un épaulement avec une pré-contrainte de tension de l’ordre de 15 %.

    Fiche CK

Joint glissant CK-P-02 pour tuyaux

Joint CK-P-02
Joint CK-P-02

Le système CK-P-02 est composé d’un joint glissant à double lèvres et d’une vanne. Il est installé sur des cadres ou des tuyaux accessibles par l’homme. L’étanchéité de chaque emboitement est ainsi testable tout au long de la vie du réseau et réparable par injection si nécessaire.

    Fiche CK-P-02